Naturopathe sur Grenoble & cueilleuse dans les alentours,
c’est avec joie que je vous propose mes connaissances !

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"Que ton aliment soit ta première médecine" Hippocrate

L’aliment sous toutes ses formes, physique pour le corps et spirituel pour l’esprit, a un véritable impacte sur votre santé. En tant que Naturopathe, ma pratique a pour but de vous accompagner à retrouver le chemin de la pleine santé et celui de l’écoute & de la reconnexion à soi.

7 hours ago

Simples & Sauvages
🍂Porridge fermenté 🍂Encore une expérience bizarre de naturopathe.. On me le dit souvent ! Parfois il y a des ratés et d’autres fois, de belles réussites comme celle-ci 😊La fermentation, c’est la vie. Ou du moins ça permet de développer la vie pour prédigérer mais aussi conserver les aliments, en plus d’offrir quantité de bonnes bactéries pour nos très chers intestins !Une préparation rapide et ludique qui invite à expérimenter plusieurs façons de faire pour trouver le goût qui nous convient 😋Le porridge fermenté peut se faire avec de l’eau et une pincée de sel, mais je préfère avec du yaourt végétale qui rend la préparation bien plus crémeuse. "Ma" recette est simple et assure une bonne fermentation :🍂Remplir un bocal de flocon d’avoine,🍂Recouvrir d’eau et/ou de lait végétale ,🍂Ajouter une cuillère de yaourt végétale (ou animal) pour les ferments.🍂Bien mélanger et laisser à l’air libre dans la cuisine toute une nuit. Le lendemain, des bulles sont présentes, la pâte est comme gonflée !🍴A manger directement ou a mettre au frigo pour éviter que ça ne fermente trop et devienne trop acide. Bonne découverte !Avec des graines, du miel, de la purée d’oléagineux ou même en salé, c’est délicieux !!Voud avez déjà testé la lactofermentation ? #petitdejeuner #petitdejeunergourmand #petitdejeunerequilibre #healthybreakfast #porridge #lactofermentation #porridgebowl #alimentationsaine #alimentationvivante #naturopathie #recettemaison #recettesaine #recettesimple #lactobacillus #lactofermented #fermentation #fermentedfoods #naturo
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1 week ago

Simples & Sauvages
Lamier maculé 🌸Hier, après la cueillette de Plantain lancéolé, j’ai croisé qql belles touffes de Lamier maculé alors évidemment.. la serpette en a cueillie une belle botte pour le repas du soir !Alors alors ce Lamier maculé ?🍃 Il fait partie de la famille des Lamiacée et on le reconnaît facilement à sa tige carré,🍃 Ses feuilles triangulaires dentées, sont opposées décussées (c’est à dire qu’elle tourne de 90° à chaque étage). Il peut avoir une tâche blanche plus ou moins prononcée sur le dessus de la feuille, d’où son nom maculé,🍃 Ses jolies fleurs roses/violettes en gueule de loup (dit bilabié) sont verticillées (=entourent la tige par étage). On le voit bien sur les photos !Et à quoi sert-il ?🍴Délicieux.. Un peu comme le Plantain lancéolé ou son cousin de Lamier pourpre, il a un goût de champignon ! Aussi bien cru que cuit. Alors on l’adore en poêlée, en tartinade, en gratin ou encore en soupe ! J’aime particulièrement faire une poêlé de butternut au Lamier maculé, je vous partage ma recette :– découper en petits dés le butternut et le mettre dans un poêle avec une bonne dose d’huile d’olive, un peu de sel et couvrir. Cuire à feu doux. Le butternut, ainsi ressortira tout son côté sucré et délicieux ! – découper grossièrement une botte de tiges fleuries de Lamier maculé ainsi qu’une ou deux gousses d’ail.– mélanger tout dans la casserole quand le butternut est bien cuit et faire cuire à couvert durant 3min, le temps que le Lamier se ramollisse. Puis brièvement à découvert à feu fort pour faire un peu griller !Le tout accompagné d’un peu de riz… un délice sauvage !!! 😍Je vous conseille d’attendre sa floraison pour le reconnaître facilement. Mais les confusions sont seulement avec des plantes comestibles comme l’épiaire, le lamier pourpre ou blanc !Un petit rappel, on ne cueille que ce dont on est sûr de connaître 😉Vous avez déjà testé ?#lamier #cueillettesauvage #cueillettedujour #cueillette #cuisineplantessauvages #cuisinesauvage #recettesauvage #recettesaine #recettesimple #cuisinermaison #naturelover #cueillettedechampignons #mangersauvage #decouvrirensemble #naturesauvage #femmesauvage
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    Johanna Jalbert – Naturopathe & Cueilleuse
    johannajalbert@protonmail.com
    06.84.30.69.28

    Venir au cabinet 42 rue Très-Cloîtres à Grenoble
    En transport en commun
    Arrêt Notre Dame Musée : Tram B – Bus 16 et 62
    Arrêts Victor Hugo et Verdun : Tram A – Bus C1, C3, C4, 12, 14, 15, 6020, EXP 1 et 2.

    En voiture
    Parking gratuit de l’Esplanade puis prendre le Tram E jusqu’à Alsace Lorraine et le Tram B jusqu’à Notre Dame Musée.
    Parking payant : Notre Dame musée, Lafayette, Philippeville.